مقالات واردة
جاري التحميل ...
mercredi 6 juillet 2011

Le Web 2.0 fait un drôle échec dans les compagnies

Le Web 2.0 fait un drôle échec dans les compagnies et voilà qu'on annonce le 3.0. Que se cache-t-il derrière cette nouvelle version ? Un buzzword marketing ? Une utopie technologique ? La continuité ou la rupture ? Essayer de définir le 3.0, c'est mettre en avant les lacunes et les failles du web actuel, ses aspects déjà obsolètes, mais c'est aussi tenter de déchiffrer, dans la cacophonie des promesses, les conséquences pour nos environnements professionnels et privés de ses futures évolutions.
Dans l'industrie du logiciel, un numéro de version correspond à la configuration d'un produit à un instant t. Le Web, par essence, est en mouvement permanent, en version bêta perpétuelle. Les standards avancent à petits pas, les innovations jaillissent de toutes parts, de nouveaux usages naissent chaque jour, les acteurs émergent et disparaissent aussi vite. L'idée de versions successives applicables aux technologies web est apparue en 2004. C'est le Web 2.0.

Le succès du 2.0 : blogs et réseaux sociaux…

Cette version 2 du Web désigne de manière consensuelle les interfaces et les applications permettant aux utilisateurs d'interagir avec le contenu des pages mais aussi entre eux : c'est celui qu'on peut éditer, centré sur les communautés, fait de blogs, de médias sociaux, d'XML, de flux RSS, d'applications Web… Ses figures emblématiques sont Wikipedia et Google. La version 1.0 du Web, l'« ancien », se composait de pages disponibles en lecture seule et était centré sur les sociétés (pages d'accueil, portails, HTML, formulaires Web). Le suffixe 2.0 apparu ensuite, s'il est un concept marketing, s'est appliqué à tout ce qui contient du collaboratif et du social. Très controversé au départ, il est finalement entré dans les mœurs, au point de se voir décliner dans d'autres domaines : l'entreprise, les RH…
Alors, de quoi sera fait le Web 3.0 ? On peut d'ores et déjà annoncer qu'il recouvre des futurs possibles, des directions, des réflexions. Selon que l'on se place dans une dynamique professionnelle ou sociale, et que l'on se projette plus ou moins loin dans le futur, on peut distinguer plusieurs courants concernant la topographie des discours sur cette troisième version : les entrepreneurs (ceux qui agissent, créent, cherchent à coller à l'innovation, à définir la norme), les experts (les chercheurs et les consultants, avec leur capacité d'influence et leur sens de l'observation), les apôtres (leurs blogs font le buzz), les génies tutélaires (les pionniers d'internet, les précurseurs, les sages et les leaders), les prophètes des derniers jours (notre identité est une marchandise, le pire des mondes est possible), enfin le courant Humanité 2.0 (pour qui l'internet est une nouvelle étape du développement de la race humaine, avec le web 5.0 et au-delà !).
Article plus récent
السابق

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

جميع الحقوق محفوظة 2013 Beespaces +